Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation ?

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Le taux d’autoconsommation désigne le pourcentage d’électricité que vous consommez sur place, c’est-à-dire que vous ne vendez pas à EDF. C’est un indicateur important, car plus votre taux d’autoconsommation est élevé, plus vous êtes indépendants vis-à-vis du fournisseur d’électricité. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’autoconsommation, car elle permet de réduire sa facture d’électricité. En effet, en consommant l’électricité que vous produisez vous-même, vous n’avez plus besoin de la acheter à EDF.

Le taux d’autoconsommation désigne la proportion d’électricité que vous consommez sur place et ne revendez pas au réseau

C’est un indicateur important pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, car cela permet de déterminer combien d’électricité ils peuvent produire eux-mêmes et combien ils doivent en acheter au réseau. Plus le taux d’autoconsommation est élevé, moins vous avez besoin d’acheter d’électricité au réseau et plus vous économisez sur votre facture d’électricité.

Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous dépendez du réseau électrique

Le taux d’autoconsommation est le rapport entre l’énergie que vous produisez et l’énergie que vous consommez. Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous dépendez du réseau électrique. C’est pourquoi il est intéressant d’augmenter son taux d’autoconsommation, notamment en installant des panneaux solaires photovoltaïques.

Il existe plusieurs moyens d’augmenter son taux d’autoconsommation. Parmi les plus efficaces, on peut citer :

– L’installation de panneaux solaires photovoltaïques

– L’installation d’une pompe à chaleur

– L’isolation thermique du logement

En augmentant votre taux d’autoconsommation, vous réduisez votre facture d’électricité et vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique.

En France, le taux moyen d’autoconsommation est de 20 %

Le taux d’autoconsommation est la proportion d’électricité que vous consommez sur place, c’est-à-dire que vous ne vendez pas à EDF. Mais il peut atteindre 50 % ou plus dans certaines conditions. Les panneaux solaires sont une des principales causes du taux d’autoconsommation élevé.

Plus votre installation est performante, plus vous avez de chances de consommer une grande partie de l’énergie que vous produisez

Le taux d’autoconsommation désigne la part de l’énergie produite par un système de production d’énergie renouvelable que l’on consomme sur place. C’est-à-dire sans l’acheminer vers le réseau public de distribution d’électricité. Plus votre installation est performante, plus vous avez de chances de consommer une grande partie de l’énergie que vous produisez. Cela peut être intéressant pour deux raisons principales. D’une part, cela peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité puisque vous n’avez pas à acheter l’électricité que vous consommez au prix du marché. D’autre part, cela peut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique puisque vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.

Plan du site