Rénovations énergétiques : qui peut bénéficier de MaPrimeRenov’ ?

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

La prime MaPrimeRenov’, anciennement connu sous le nom de CITE, est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle peut être utilisée pour l’isolation des murs, du toit ou des combles, le remplacement d’une chaudière, l’installation de panneaux solaires, etc. Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée et qu’ils permettent de réduire la consommation d’énergie de la maison. La prime est calculée en fonction du type de travaux réalisés, de leur coût et de la situation financière du particulier.

Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRenov’

Pour bénéficier de MaPrimeRenov’, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ces travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du logement et donc la facture énergétique. Ils doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés. Pour les ménages les plus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide complémentaire sous forme de crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique d’un montant minimum de 5 000 euros TTC. Les travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du logement et donc la facture énergétique. Ils doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés.

Les personnes propriétaires d’une résidence principale peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’

Les personnes propriétaires d’une résidence principale peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’. C’est une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Ils doivent être conformes aux normes en vigueur et permettre une économie d’énergie. Les travaux doivent être réalisés dans les 5 ans suivant la date de signature du devis.

Les travaux éligibles à MaPrimeRenov’

Les travaux éligibles à la MaPrimeRenov’ sont ceux qui permettent de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments anciens. Ils concernent les travaux de isolation thermique, de chauffage, de ventilation, d’eau chaude sanitaire et de régulation thermique. La MaPrimeRenov’ est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux locataires et aux occupants à titre gratuit des logements achevés depuis plus de 2 ans, situés en France métropolitaine. Pour les propriétaires occupants, la MaPrimeRenov’ est cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah.

Plan du site